O'Foehn™

Comment fonctionne une pompe à chaleur piscine ?

03

PAC

Fonctionnement

POMPE A CHALEUR PISCINE

Pompe a chaleur

La pompe à chaleur piscine est une solution économique et écologique qui vous permettra de prolonger votre période de baignade quelle que soit la période de l’année ! 

Avant de procéder à l’achat d’une pompe à chaleur, il est tout à fait normal de se poser des questions sur son fonctionnement.

Nous avons réalisé pour vous un schéma illustrant le fonctionnement d’une pompe à chaleur piscine ainsi que ses principaux composants.

01.

L' ÉVAPORATEUR

Il permet de capter les calories de l’air extérieur et favorise ainsi le passage du fluide calorifique au fluide frigorigène.

02.

LE COMPRESSEUR

Il comprime et augmente la pression du fluide frigorigène. Ce cycle produit ainsi le transfert de chaleur.
Doté de deux connexions : aspiration et refoulement de gaz.
Fonctionne à une fréquence 50 hertz. Sur les pompes à chaleur INVERTER, le compresseur est doté d’un Moteur Full DC fonctionnant à une fréquence de 20 – 92 hertz.
Nos pompes à chaleur sont équipées des derniers compresseurs du marché : compresseur Scroll, la compression et l’évacuation sont simultanées et continues. Absorbe parfaitement les variations de vitesses.
Au démarrage, la tension est deux fois moins importante et le temps est plus rapide qu’un compresseur à pistons.
Le niveau sonore est très bas et la consommation énergétique très faible.

03.

L' ÉCHANGEUR

Cœur de la pompe à chaleur piscine. Échangeur thermique double flux en titane et polychlorure de vinyle.  Doté d’un rendement des plus élevés tout en lui conservant un encombrement minimal. Le choix du titane et du PVC garantit à notre échangeur une innocuité à la corrosion, quel que soit le type de traitement d’assainissement de votre eau.

04.

LE DÉTENDEUR ÉLECTRONIQUE

Permet au fluide frigorigène de passer d’un état de haute pression à celui de basse pression. Le détenteur électronique est très précis et fiable. Il optimise l’injection du fluide frigorigène, la régulation de la température de la source froide et le dégivrage. Apporte ainsi un meilleur rendement à votre pompe à chaleur piscine quel que soit le régime de fonctionnement.

Fonctionnement d'une pompe à chaleur piscine par étape

Étape 1

La pompe à chaleur piscine capte les calories de l’air par les capteurs. Par la suite, l’évaporateur aspire l’air capté en faisant passer le fluide frigorigène de l’état liquide à l’état gazeux (et les restitue à l’eau en faisant passer un fluide frigorigène de l’état gazeux à l’état liquide (dans le condensateur).

Étape 2

Le compresseur transforme les calories en gaz sous haute pression. Le gaz passe dans le condensateur (dont la température est plus basse) et entre en contact avec l’eau de la piscine en restituant à la piscine une partie de sa chaleur. L’eau et le gaz atteignent une température de 45°C. Le fluide frigorigène (à l’état gazeux) devient liquide en se refroidissant à sa sortie du condensateur. L’eau réchauffée se déverse alors dans la piscine.

Étape 3

Avant de retourner vers l’évaporateur, le fluide passe par le détenteur électronique où il subit une chute brutale de pression le faisant passer à une température de 20°C. Ce cycle continue recommencera tant que l’eau n’aura pas atteint la température consignée.Ce processus est entièrement automatisé.

Nos pompes à chaleur piscine