O'Foehn™

Questions fréquemment posées

Le choix de la pompe à chaleur pour piscine peut s’avérer difficile. Plusieurs critères sont à prendre en compte. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons mis en place un calculateur capable de déterminer la puissance la plus adaptée à votre bassin. Quelques clics suffisent !

Toutes nos pompes à chaleur sont 4 saisons. Elles sont capables de chauffer votre piscine toute l’année.

 

Afin de réduire les gaz à effet de serre, les pompes à chaleur pour piscine sont désormais équipées de Gaz R32. Trois fois moins polluants que les autres fluides frigorigènes comme le R410A, le gaz R32 offre une meilleure capacité thermique, rendant les pompes à chaleurs beaucoup plus performantes. Moins nocif pour l’environnement, ce gaz de climatisation répond aux normes définies par la réglementation européenne.

L’efficacité de la fonction dégivrage d’une pompe à chaleur est essentielle à ses performances et doit peser dans votre choix. La formation de glace sur l’échangeur thermique de l’appareil est un phénomène naturel et inévitable lorsque la température de l’ai devient inférieur à 10°C.

L’inconvénient de cette formation de givre est qu’elle tend à réduire ses performances. C’est ici qu’intervient la technologie spécifique de dégivrage automatisé de nos pompes à chaleur, reconnue comme la plus efficace du moment : le dégivrage par inversion de cycle. Cette méthode fonctionne en puisant une petite quantité de chaleur dans l’eau de la piscine pour la transférer vers l’échangeur thermique de la pompe à chaleur au moment où il est nécessaire d’être dégivré. L’avantage de ce processus réside dans ce qu’il reste efficace, quelle que soit la température de l’air ou la rigueur du climat. Le choix de cette technologie de dégivrage permet à nos clients de débuter leur saison de baignade beaucoup plus tôt, de la rendre possible toute l’année, et d’exploiter les périodes fraîches et nocturnes pour chauffer leur piscine au tarif de nuit, donc à tarif réduit !

Nos pompes à chaleur sont réversibles et produisent aussi du froid ! Nous les avons dotées de la fonction d’inversion de cycle. Profitez ainsi d’une température constante quelles que soient les conditions climatiques. Rafraîchissez votre eau en cas de canicule, mais protégez aussi définitivement le revêtement de votre piscine des dégradations que pourrait lui faire subir une eau trop chaude.

Pensez-y, surtout si votre piscine est recouverte par un abri fermé en été. Evidemment, nous avons automatisé cette fonction de protection pour votre confort, vous n’aurez pas à vous en préoccuper !

Toutes nos Pompes à Chaleur sont garanties 4 ans, pièces et main d’œuvre sur site*. L’échangeur en titane est garantie 4 ans contre la corrosion.

*Les déplacements sont pris en compte dans la garantie sous réserve de diagnostic téléphonique.

L’efficacité de la fonction dégivrage d’une pompe à chaleur est essentielle à ses performances et doit peser dans votre choix. La formation de glace sur l’échangeur thermique de l’appareil est un phénomène naturel et inévitable lorsque la température de l’air devient inférieur à 10C°. 

L’inconvénient de cette formation de givre est quelle tend à réduire ses performances. C’est ici qu’intervient la technologie spécifique de dégivrage automatisé de nos pompes à chaleur, reconnue comme la plus efficace du moment : le dégivrage par inversion de cycle. 

Cette Méthode fonctionne en puisant une petite quantité de chaleur dans l’eau de la piscine pour la transférer vers l’échangeur thermique de la pompe à chaleur au moment où il nécessite d’être dégivré. L’avantage de ce processus réside dans ce qu’il reste efficace, quelle que soit la température de l’air ou la rigueur du climat. Le choix de cette technologie de dégivrage permet à nos clients de débuter leur saison de baignade beaucoup plus tôt, de la rendre possible toute l’année, d’exploiter les périodes fraîches et nocturnes pour chauffer leur piscine au tarif de nuit et donc à tarif réduit. 

 


Schéma de câblage avec asservissement de la filtration à la pompe à chaleur
Ajouter les câbles et les éléments en pointillés.
Installation pompe à chaleur

 

Schéma de câblage
classique

Schéma installation classique


Monophasé 230 Volts 50 Hz
  1. Brancher la pompe à chaleur entre une des phases et le neutre (fil bleu).
  2. Respecter les sections des câbles en fonction de l’intensité nécessaire à la pompe à chaleur ainsi que la distance de la liaison électrique en utilisant le tableau ci-dessous : 

Tableau installation pompe à chaleur

 

La distance minimale du bassin est déterminée par la norme électrique en vigueur (jamais inférieure à 3,50 m). Enfouir les tuyauteries et limiter leur longueur pour réduire les déperditions de chaleur. Idéalement, installez la pompe à chaleur à moins de 7 mètres de la piscine. Au-delà les pertes calorifiques augmentent le temps de fonctionnement.

  • Placer tout système de traitement chimique de l’eau après la pompe à chaleur
  • Visser les raccords union et réalisez l’étanchéité avec le joint sans ajouter de Téflon ®
  • Dans la partie femelle des raccords unions, coller des tuyaux en PVC pression souples Ø 50
  • Afin de faciliter la vidange des tuyauteries hydrauliques, installer celles-ci avec une pente

En fonctionnement, de l’eau de condensation s’écoule par le trou percé à cet effet dans le fond de carrosserie. Si l’humidité de l’ai est importante, plusieurs litres peuvent s’écouler par heure. De nombreuses personnes prennent cette eau pour une fuite, il n’en est rien, c’est normal, l’eau ne provient pas de votre piscine. Vous pouvez canaliser cette eau en vous raccordant sur le petit coude gris dans les accessoires.

Une façon simple de vérifier si c’est bien de l’eau de condensation est d’arrêter la pompe à chaleur et de laisser la pompe de filtration en marche. Si l’eau ne coule plus après quelques minutes, c’est bien de la condensation.

  • Les branchements et raccordements électriques doivent être réalisés selon les normes en vigueur par un professionnel qualifié.
  • L’alimentation électrique doit être équipée d’une protection différentielle de 30 mA ou plus si la norme le précise
  • Pour accéder aux connections électriques, enlever les 4 vis du panneau de protection du boîtier électrique et retirer le panneau en le faisant glisser vers le bas
  • Passer le câble dans le presse-étoupe situé sur le flanc de la pompe à chaleur, puis à travers le passe-fil situé sur la plaque métallique
  • Bien serrer le presse-étoupe et assurer le câble en serrant la vis du passe-fil
  • Laisser un peu de marge sur le fil de terre afin qu’en cas d’arrachement, celui-ci soit le dernier à s’arracher

Installer les protections adaptées aux caractéristiques de l’appareil et faites-le faire par un professionnel qualifié

Modèle avec commande latérale (VISU V4)

Sortir du mode veille le panneau de commande en appuyant sur n’importe quelle touche.

Ensuite appuyez simultanément sur le bouton rouge (triangle) et jaune (flèche) pour allumer et/ou éteindre votre pompe à chaleur.

Au démarrage, l’écran de contrôle affiche « O’FOEHN VISU V4 » pendant quelques secondes. Patientez et n’appuyez sur aucun bouton pendant ce laps de temps.

Le boîtier de commande affiche un code erreur ?

La pompe à chaleur affiche l’erreur EE03

  • Vérifiez que la pompe de filtration est en marche (le commutateur du coffret piscine doit être sur auto avec les plages horaires définies ou sur marche forcée)
  • Si c’est une première mise en service ou après un hivernage non actif, vérifier que les tuyaux ne sont pas inversés
  • Vérifiez que le filtre de votre pompe de filtration est propre
  • Vérifiez que le débit d’eau rentrant dans la pompe à chaleur est suffisamment important. Pour cela, les vannes d’entrée et de sortie de votre pompe à chaleur doit être ouvertes et le bypass doit être fermé
  • Vérifiez qu’il n’y a pas d’air dans le circuit hydraulique. Le purger si nécessaire 
  • Si après toutes ces manipulations l’erreur EE03 persiste, votre capteur de débit est défectueux
La pompe à chaleur affiche l’erreur EE04 
 
  • Vérifiez le manomètre situé sur la gauche de la pompe à chaleur, si celle-ci en est pourvu. La couronne des bars ne doit pas indiquer 0. Si c’est le cas, votre pompe à chaleur a une fuite de gaz et doit être réparée par un technicien habilité à manipuler les gaz
  • Si le manomètre n’indique pas 0 bars, coupez l’alimentation électrique de la pompe à chaleur afin d’annuler l’erreur. Mettre en marche la filtration, puis la pompe à chaleur. 

Si la différence en la température d’entrée d’eau et la température de sortie est égale à 0 : 

  • Régler le bypass. Afin d’optimiser les performances et le rendement de la pompe à chaleur. Réglez le débit d’eau de manière à ce que la différence de température entre l’entrée et la sortie d’eau (delta) soit de 2°C après 5min de fonctionnement. Plus le débit est faible, plus le delta sera important et inversement. 

Si non : 

  • Laissez fonctionner votre filtration 24h/24 jusqu’à obtention de la température souhaitée 
  • Vérifiez que la pompe à chaleur est en mode chaud 
  • Il est préférable, pour plus d’efficacité, que votre piscine soit couverte par une bâche à bulle ou un volet
  • Vérifiez que la fonction programmateur n’est pas activée. Il ne doit pas y avoir On/Off d’affiche sur votre boitier de commande
  • Si le voyant vert n’est pas allumé, cela indique que votre pompe à chaleur n’est pas en marche.
  • Si le voyant bleu n’est pas allumé, cela signifie qu’il n’y a aucune circulation d’eau dans la pompe à chaleur. Dans ce cas, ouvrir les vannes d’entrée et de sortie et fermer de by-pass.
  • Si le voyant rouge ne s’allume pas, cela signifie qu’il n’y a pas de réseau WIFI sur la pompe à chaleur

Pendant l’hiver, respectez la procédure suivante afin que l’eau en gelant ne détériore pas l’échangeur en PVC.

PASSIF (sur modèle ACCESS et WIFI)

  • Mise en hors service et vidange de la pompe à chaleur. Conditions nécessaires :
    • Surveillance quotidienne impossible
    • Gelées importantes et fréquentes
    • Absence prolongées
    • Risques de coupure d’électricité
  • Vidanger totalement les tuyauteries ainsi que l’échangeur hydraulique de la pompe à chaleur

Hivernage de la pompe à chaleur

 

Dévissez les raccords union ou les colliers de vannes. Laissez couler l’eau. Ne pas resserrer les colliers ou les raccords union jusqu’à la fin des périodes de gel.

ACTIF (uniquement sur modèle Wifi)

  • La pompe à chaleur reste en service. Conditions nécessaires: 
    • Surveillance quotidienne possible
    • Gelées rares et faibles 
    • Utilisation de la piscine en hiver 
    • Difficultés pour accéder aux raccords union ou aux colliers de vannes 
    • Solution temporaires avant mise hors service 
  • La pompe à chaleur pilote la filtration et chauffe l’eau :
    • Réalisez le câblage d’asservissement 
    • Placez le commutateur de votre coffret de filtration sur auto 
    • Vérifiez que la circulation de l’eau, obligatoire dans ce mode, n’est pas obstruée par une vanne ou autre 
    • Vérifiez que le câblage est fonctionnel 
    • Laissez la pompe à chaleur et la pompe de filtration sous tension 

Uniquement sur modèle Wifi

Il est possible de piloter votre pompe à chaleur à partir de votre smartphone, tablette ou PC. Pour cela, suivez les étapes décrites ci-dessous : 

  • Assurez-vous que votre pompe à chaleur est sous tension 
  • Accédez aux réglages Wifi de votre smartphone, tablette ou PC
  • Votre pompe à chaleur apparaît dans la liste des réseaux Wifi disponibles sous le nom de N° de série + OFOEHNS
  • Sélectionnez ce réseau Wifi dont le nom commence par N° de série + OFOEHNS
  • Saisissez le mot de passe de connexion au Wifi de la pompe à chaleur (fourni dans la notice) et validez

En vous connectant avec votre navigateur internet : 

  • Ouvrez votre navigateur Internet
  • Tapez l’adresse http://192.168.1.2 dans la barre d’adresse de votre navigateur puis validez
  • Dans la fenêtre d’authentification, saisissez : 
      • Nom d’utilisateur : user
      • Mot de passe : user
  • L’interface de pilotage de votre pompe à chaleur s’affiche dans votre navigateur Internet
  • Lancez l’application POOL PILOT
  • Appuyez sur la pompe à chaleur qui apparaît 
  • Dans la fenêtre d’authentification : 
    • Nom d’utilisateur : Utilisateur 
    • Mot de passe : (voir notice)
  • L’interface de pilotage de votre pompe à chaleur s’affiche

Vous souhaitez une eau à 25°C la semaine et à 28°C le week-end sans avoir à y penser ? Déclenchez automatiquement l’éclairage de votre piscine de 17h00 à 21h00 ? Démarrer sans votre intervention votre robot de nettoyage ? C’est possible ! 

Le module de multi-planification vous permet de programmer à votre guise : la température, l’éclairage, le nettoyage de votre piscine, ou la mise en marche de tout autre appareil électrique connecté à votre pompe à chaleur. 

Pour plus d’informations 

Uniquement sur modèle Wifi

Oui ! Afin de profiter des dernières innovations, vous pouvez mettre à jour votre pompe à chaleur grâce à l’application POOL PILOT disponible dans l’App Store® ou dans Google Play®.

Retrouvez la procédure à suivre dans votre notice. 

 

Si vous possédez l’une de nos pompe à chaleur de la gamme Access, il vous est tout à fait possible d’y intégrer l’option Wifi. Vous pourrez ainsi piloter à distance votre pompe à chaleur et bénéficier de toutes les mises à jour en temps réel.

Obtenir l’option wifi